Atari 2600, la console qui a ouvert la voie

Les jeux vidéos ont débarqués sur les écrans TV de nos salons au milieu des années 1970. Avec comme titre phare ‹ ‹ pong › › de la société d’édition de jeux vidéos Française Atari.
L’évolution de la qualité et le nombre de titres proposés aux joueurs n’a cessé d’évoluer.

En discutant avec un ami qui aime jouer, mes souvenirs d’enfance ont ressurgis avec les images des jeux qui faisait hurler ma mère lorsque je ne l’écoutais pas, trop occupé à dégommer tout ce qui descendait sur ‹ ‹ Space Inviders › ›.

Mine de rien, notre génération de quinquagénaires aura été témoin du big-bang informatique qui c’est rependu sur le globe à une vitesse prodigieuse.

Je me demande si un jeune gamer d’aujourd’hui pourrait éprouver du plaisir à jouer sur l’un des jeux qui enchanté mon enfance ? Si oui, aurait-il le niveau pour me battre ? :grin:

Qui a connu ?

3 J'aimes

J’ai connu mais trop jeune pour y jouer … la première console ou j’ai pu poser mes mains sur une manette vraiment connecté ( parce que mon frère la débranchait pour me faire croire que j’y jouais… ) c’était la Master System

1 J'aime

Hello @Jaldebucha

J’ai joué à celle-ci mais plus tard en étant gamin , vague souvenir … mais un peu plus tard .
Perso j’ai commencé avec ceci :

Le bon vieux commodore 64 à cassettes magnétiques … avec 30 min de chargement au résultat aléatoire … snif de long moment de solitude mdr !

Oui c’est clair le bon technologique en quelques années quoique pour l’instant on n’est dans une période creuse niveau hardware … Je crois que le prochain bon technologique c’est plus vers L’IA et le Deep Learning …

Le meilleur curseur technologique c’est les cartes graphiques ! On atteint la limite niveau gravure des composants … parcontre le Dlss et autres logiciels IA sont en plein boum !

1 J'aime

@Jabba
Haaa, les grands frères. J’avais la même technique avec mon petit frère :sweat_smile: :laughing: J’ai aussi joué à la SEGA, dans toutes ses versions. Mon petit frère me laissait jouer…

2 J'aimes

@Jaldebucha

Le jeu que je me rappelle sur Atari c’est Pong :grin:

1 J'aime

@GOAZZER

J’ai connu aussi, mais c’était plus simple de jouer sur l’Atari. Par contre pour s’initier au fonctionnement d’un ordinateur, cette C 64 était parfaite. Cassette magnétique puis disquette 3,5’’ puis disque externe et maintenant le cloud. C’est dingue l’évolution technologique en l’espace de 40 ans. Jamais dans l’histoire de l’humanité un tel progrès n’est allez aussi vite.

Tu m’apprends que l’on arrive au taquet sur l’évolution des cartes graphiques.

Je te rejoins sur l’évolution de l’IA et des perspective qu’elle ouvre. Tu es cinéphile aussi, je pense que tu me comprends si je te dis que l’Odyssée de l’Espace de Kubrick a été ma première claque cinématographique et la naissance de mon intérêt pour l’IA. Lorsque j’ai vu pour la premiere fois ce film (j’ai arrêté de compter les visionnages), c’était aussi ma période Atari. Ca date :joy:

@Jaldebucha

A 2001 c’est clair moi ma première "Claque " ciné c’est Alien … Je suis arrivé plus tard sur Kubrick > Orange Mécanique <3 "avec pour moi la meilleur version de singin’in the rain ! :wink: :grin:
Full metal jacket :smiley_cat:!
Et pour moi le plus captivant et sous-estimer c’est Eyes wide shut , c’est ma plus grosse claque ce film .
Niveau destruction psychologique et lecture du film , c’est un des plus flippant que j’ai vu .

Niveau IA la référence reste pour moi : Blade Runner :heart:

1 J'aime

@Jaldebucha c’est pas vrai tu la encore ? Je l’avais quand j’avais12ans en noir total. Extra sa me parachute whouahahah…
J’ose même pas le dire.
Trop bien.

Dadoux49

1 J'aime

@Jaldebucha

La licorne de mon enfance , c’est la NEO GEO pour moi . Avec ces jeux qui coutaient une blinde … :joy: :sob: :scream:

1 J'aime

@Jaldebucha Atari je ne l’ai plus mais la Sega megadrive 16 bit je l’ai toujours en parfait état de marche

1 J'aime

Hello @Dadoux49

Je pense que mon petit frère a conserver ses Megadrive 16 et 32 bit.
Mon Atari 2600 est sûrement chez mon père. La photo n’est pas la mienne.

@GOAZZER

Alien a marque son époque aussi. Et comme 2001, il n’a pas prie une ride. Blade Runner, j’adore aussi. Le 2 beaucoup moins, même si les images sont superbes.

Et toujours sur l’AI que dire de Matrix ?

Pour Kubrick, Eyes Wide Shut est un concentre de messages caches. Comme dans The shining. Il faut être un peu complotiste pour avoir une grille de lecture moins terre à terre :wink:

Mais tu la encore bravo, c’est collector

1 J'aime

Oui, mais je suis passé à des jeux plus physiques. Et je préfère confier le joystick à mes copines :laughing:

@Jaldebucha

De toute façon le secret, c’est d’appuyer sur les bons boutons au bon moment ! :laughing:
Et pour le "stick " comme je le dis à madame une fois une bonne prise en mains , tout est permis ! :scream:

@Dadoux49

Pour Eyes Wide Shut , je parle plus du coté psychologique . Pas trop le coté ésotérique .

Ouaip évidemment Matrix ! Le 1 étant un claque à l’époque . Mais pas trop fan des « soeurs » Wachowski :wink:

1 J'aime

@GOAZZER
On reconnaît le joueur qui a du doigté. Si en plus tu a appris à madame la bonne façon de tenir le ‹ ‹ stick › ›, alors tu es un Jedi en la matière :laughing:

Pour les sœurs, la matrice a le sens de l’humour :sweat_smile: :joy:

Pour le dernier film du maître, je pense que les aspects psychologiques et ésotériques (croyance montrée dans ce film, sans être la sienne, du moins je le pense) sont les deux faces d’une meme pièce.

@Jaldebucha

Comme dirai Maitre Yoda : Planter correctement le stick tu dois ! Et tu sentira la Force ! Padawan ! :laughing: :grin: :hear_no_evil:

Clairement d’accords pour Eyes wide Shut avec toi , et ce qui est captivant aussi c’est qu’on assiste clairement à la destruction d’un couple Au cinéma et IRL , et ça de leurs pleins grés niveau autodestruction et manipulation (par un réalisateur) c’est purement démentiel quand on y pense .

1 J'aime

@GOAZZER

On a le même fealing question cinéma et les enseignements de Yoda :grin:

En matière de manipulation Kubrick à mis la barre haute. Le titre du film est à lui tout seul tout un programme : ‹  › les yeux grands fermés’':thinking:

Celui qui tient la caméra ou le stylo est un demi dieu :movie_camera::pen::grin:

1 J'aime

@Jaldebucha

C’est clair ! :wink:

1 J'aime

Olalala je vois que pas mal sont à la même école … Atari 2600 et commodore 64 … Load,8,1

Ici pareil :rofl: :rofl:

2 J'aimes