Conseils techniques

Hello :slight_smile:

Voici quelques petits conseils techniques si certains le souhaitent. Une partie dont on parle peu en SEO ici c’est la vitesse de votre site. je vais essayer ici d’expliquer et donner quelques conseils plutôt facile.

La vitesse d’un site est une donnée très importante pour google. Un site qui charge en 3 secondes … plus de la moitié des visiteurs vont partir sans vraiment y regarder.
En 2021, google va renforcer ce critère dans son SEO.

Du coup comment faire ?

Il y a plusieurs axes : le site, le serveur, le cache

Le site : soit on a des bonnes bases en dev et on fait un site soit même, soit … on part sur un CMS à la wordpress. Wordpress, on va pas se le cacher est une sacré bordel … et c’est lent !
Et plus vous allez rajouter de plug-in, plus ça va être lent. Essayez donc de limiter au MAXIMUM le nombre de plugin que vous rajoutez.

Le serveur : On voit bien qu’il y a des offres pour toutes les bourses … et c’est la que c’est pas facile. Plus un server sera puissant, plus vite il affichera votre contenu. Google accorde bcp d’importance à la donnée « First Contentful Paint »
Du coup … est-ce mieux de prendre un serveur à 3e / mois mais lent ou un serveur a 15e / mois mais qui va 2 fois plus vite ?
Pour google et vos visiteurs la réponse est claire : le plus rapide.
Bien sur y’en a pour tout les prix, et un serveur dédier à 150e / mois fera bien mieux qu’un serveur a 15e par mois pour 10x le prix.
J’ai eu un site qui a tenu sans pb 10 000 visiteur / jour sur un serveur a 15e / mois sans que ça soit lent.

Dernière étape : le cache. Et là, il y a l’outil magique, Cloudflare. On l’a tous déjà vu sans trop savoir ce que c’est !
Cloudflare est un outil qui va mettre en cache votre site pour le restituer plus rapidement !
On peut vraiment diviser par 2 le temps d’affichage de son site suivant les ressources à afficher.
Cloudflare empêche également les attaques contre votre site (DDOS etc.)
Et la version de base est gratuite ! il n’y a donc AUCUNE raison ne pas passer son site via cloudflare.
C’est très simple, il n’y a qu’a faire un compte, vous rentrez l’adresse de votre site et vous aurez 2 DNS à changer sur votre nom de domaine (le prestataire chez qui vous louez votre site le ferra pour vous, chez TMD c’est fait en 5 mins)

Pour tester la vitesse de votre site c’est ici
Clairement il ne faut pas être dans le rouge :slight_smile: un score de 70 c’est déjà très bien !

Voila si jamais ça peut aider certains :slight_smile:

5 J'aime

Merci des conseils! Super boulot!

2 J'aime

Mis à part le DNS, j’ai compris les infos délivrées. Pour une fois que je comprend quelque chose :sweat_smile:

Merci @Igor pour ce sujet sur la vitesse de chargement intéressant.

Rohhhhh :open_mouth:

Je suis trop technique, c’est ça?

Hahahaha

1 J'aime

SI ça intéresse je pourrais tjr donner 2/3 autres conseils :slight_smile:

Mais tu n’as pas a comprendre ce qu’est les DNS pour faire la manip ne t’en fais pas :wink:

1 J'aime

Entendu Igor. Merci encore.

@RatonPoilu

Sur la route de la compréhension du net une 2CV ira toujours moins vite qu’une Ferrari. Même si elle passe les ralentisseurs plus rapidement :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 J'aime