Où héberger les vidéos que je vais proposer sur mon site?

Hello :slight_smile:

Mon idée ça serait de tenter de faire un site avec des vidéos que je vais héberger.

Pour tester et voir comment tout ça fonctionne, j’ai déjà pris un NDD et un plan d’hébergement chez hostinger (1 mois seulement) mais de ce que je comprends je ne peux pas y stocker les vidéos. Les boules…

J’ai bien testé sur des sites de stockage mais ça me donne des liens à ouvrir qui renvoient sur le site de stockage (comme quand on va télécharger un fichier sur uptobox ou autres), pas un lien direct vers la vidéo (du style www.site_de_stockage.com/repertoire/ma_video.mp4)

Sachant que je ne peux pas me permettre un plan VPS (beaucoup plus cher non ? Et puis il faut s’y connaitre bien plus que moi si j’ai compris), y-a-t’il une solution ?

Merci !

Salut @labec

Est-ce que tu va posséder les droits ou les autorisations pour les vidéos que tu va héberger? Si non, je te déconseille de le faire. C’est assez illégal.

Pour le côté technique, le problème, c’est que même les VPS ne vont pas suffire… C’est l’espace disque qui pose problème.

Et l’espace disque, ça coûte cher.

J’avais trouver comment le faire à peu de frais avec DigitalOcean Space: https://www.digitalocean.com/products/spaces/

C’est 5$/mois par tranche de 250GO… Donc on est clairement pas sur du prix d’un hébergement mutualisé si tu héberge pas mal de contenue… Mais sincèrement, tu peux pas avoir 1TO pour 60$us par année…

C’est la solution que j’ai trouver le moins chère dans le temps pour héberger des vidéos sur un site WordPress.

L’hébergement web tu peut le prendre où que tu veux. Les vidéos seront hébergé sur Digital Ocean Spaces et tu pourra les ajouter et les supprimer directement depuis l’onglet Media de ton site WP. Il te restera plus qu’à intégrer les vidéos sur des pages ou des articles.

Je te donne la procédure que j’avais écrit:

Étapes pour DigitalOcean Spaces:

  1. Créer un DigitalOcean Spaces
  2. Activez le CDN pour Digital Spaces avec le custom subdomain (pas de NDD sur digitalocean, le ndd sera sur Cloudflare)
  3. Téléchargez DO Spaces Sync sur le site WordPress & le configurez:
    1. Mettre les clées API dans DO Key Spaces et DO Space
    2. Mettre l’unique name que j’ai rentré lors de la création de Digital Ocean Spaces dans DO Spaces Container
    3. Mettre le datacenter que j’ai choisi lors de la création (nyc3, san francisco 2, singapore 1, frankfurt 1) dans endpoint (si nyc3, mettre: https://nyc3.digitaloceanspaces.com)
    4. Si l’unique name est wordpress-offload et le datacenter nyc3, mettre: https://wordpress-offload.nyc3.cdn.digitaloceanspaces.com/wp-content/uploads dans Full URL-path to files
    5. Mettre /var/www/html/wp-content/uploads dans LocalPath
    6. Cochez la case: store files only in the cloud and delete after successful upload

Sources:

https://wordpress.org/plugins/do-spaces-sync/

https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-store-wordpress-assets-on-digitalocean-spaces#storing-files-on-spaces

https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-speed-up-wordpress-asset-delivery-using-digitalocean-spaces-cdn

Je ne me suis pas replongé dedans pour être honnête en écrivant cette réponse, je te donne juste sur ce que j’avais travailler dans le temps.

Sinon tu as des plugins pour prendre sur Dropbox et autres: https://fr.wordpress.org/plugins/external-media/

Mais, est-ce que Dropbox (ou les autres…) va accepter longtemps que tu utilise autant de bande passante? Je ne sais pas… J’ai jamais testé.

C’est pas simple d’héberger une grande quantité de données pour pas cher.

Il faudrais aussi que tu te pose comme question: quel est l’espace disque que tu as besoin?

Mais encore une fois, si tu ne possède pas les contenues, ne fait pas ça… et surtout ne te sers pas de gros services comme Dropbox, Onedrive et etc… Car là c’est comme faire un vol dans le magasin voisin du poste de police hahahaha

3 J'aimes

Merci @RatonPoilu pour cette réponse extrêmement détaillée. Ce soir, quand j’aurai plus de temps je me pencherai sur tout ce que tu m’expliques.

Concernant les vidéos, effectivement, je n’ai strictement aucun droit dessus… Mais l’idée bien sûr ça n’est pas de voler des vidéos sous copyright mais monter une collection de vidéos qui - a priori - n’en ont pas.
Je veux éviter soigneusement tout ce qui est produit par les sites et par les modèles pour ne garder que les vidéos postées par des anonymes.

1 J'aime

Excellente réponse de l’ami @RatonPoilu !

POur ma part je me dirigerai vers du storage en mode « zero knowledge » : l’hebergeur ne sait pas et NE PEUT PAS savoir ce que tu as mis dessus.

ca vient toujours avec un surcout… mais vu que tu n’a aucun droit… bien tu peux pas tout avoir pour 5$ ^^

Dans cette catégorie cherche sur google « zero knowledge host » ou des requetes du genre, pour info PROTON DRIVE arrive en beta… ils sont déjà connus et reputés pour ProtonVPN et ProtonMail… je leur ferai confiance les yeux fermés !

2 J'aimes

@MouetteAveugle
J’ai mon mail chez protonmail. Le fait que personne de chez eux ne puisse prendre connaissance du contenu de mes mails est ce qui m’a pousser a ouvrir un compte chez eux. De plus; les mails sont cryptés. A la condition que l’émetteur et le récepteur soit tous les deux chez Protonmail…

@RatonPoilu Je suis toujours impressionné par les connaissances que tu as de l’univers du www

2 J'aimes

J’ai mis de côté la question hébergement et je me concentre sur le site. Je veux faire un truc propre d’abord. Je verrai ensuite comment je l’alimente.
C’est finalement un processus plus long et laborieux que je ne pensais.

Mais ça m’éclate ! :slight_smile:

4 J'aimes

Ah ca oui… c’est TOUJOURS plus chiant… sinon ce serait trop simple et tout le monde le ferait ^^

Mais cela dit, apres qq tests/erreurs la machine se maitrisera bien mieux :slight_smile: Accroche toi ^^et hesite pas si besoin d’un coup de main

1 J'aime