Présentation et questions générales

Bonjour,
je ne suis pas tout à fait un débutant. En effet j’étais dans le biz fin 90 à début des années 2000… Bon ça date et du coup ca fait de moi un « ancien » :wink:
Mais en fait tellement de choses ont changé que je plane un peu…
J’envisage de relancer un peu cette activité donc je me pose un certain nombre de questions auxquelles vous pourrez sans doute répondre.

• j’ai une entreprise qui, début 2000, encaissait l’activité adulte. Aujourd’hui l’activité a évolué en création de sites internet professionnels et je souhaiterais que l’activité adulte reste discrète. Etant en entreprise individuelle je n’ai apparemment pas le droit de créer une auto-entreprise. Voyez-vous une solution pour créer des sites sans que google fasse le lien entre les sites X et mon entreprise?
  • comment encaissez-vous les commissions ? virements ? Il existait des systèmes de comptes non bancaires (pioneer, paypal…) ces systèmes sont ils encore d’actualité ? (je sais bien que paypal existe encore mais le système de compte pour encaisser…? )
  • « d’mon temps » :wink: il existait des sponsors français (carpediem, faitdufric, pdp, f5biz) qui ont disparu ou sont passé à l’étranger. Lorsque je facturais mes commissions il y avait de la TVA. Pour d’autres sponsors, à l’étranger comme Xponsor on facturait sans TVA.
    Je voudrais donc n’utiliser que des sponsors à l’étranger ou ne facturer que en exo TVA. Quels sont les « sponsors » actuels qui tiennent la route et permettent de facturer hors tva ?
  • Les choses semblent avoir bien changé et le terme « sponsor » même semble ne plus être vraiment utilisé.
    Si il y a ici des vieux de la vieille ayant connu le T70 et T90 et les kits de connexion pouvez-vous me faire un bref état des lieux ou topo sur ce qui a changé…?

J’arrête là mes questions pour aujourd’hui. Je vais tenter de trouver un peu de temps pour écumer la belette collante et voir ce que je trouve sur le net en attendant vos réponses !

Merci d’avance!

1 J'aime

Hello hgh,

Je pense que Google ne fera pas de lien si tu n’indiques pas d’éléments de ton entreprise ou de ta personne dans tes créations adultes.
Ceci étant dit, je penses (mon avis n’a qu’une valeur relative) que jouer sur deux tableaux avec ton entreprise n’est pas une bonne idée. Tu finiras par te prendre les pieds dans le tapis tot ou tard.
Associe toi avec une entreprise qui revendique son activité pour adulte et négocie un contrat si tu as déjà un petit volume d’activité sous le coude. Tu n’aura pas l’intégralité du CA généré, mais tu y gagnera en tranquillité d’esprit. En plus tu ne te restreindra pas à cibler des annonceurs étrangers pour échapper à la collecte de TVA.

Bien à toi

2 J'aimes

Je n’avais pas pensé à ça mais c’est à creuser. Ce n’est pas vraiment mon but non plus…
En plus les quelques sites que j’ai encore tournent et rapportent zero car pointent sur des affi qui n’existent plus ou ne fonctionnent carrément plus. ils ont 20 ans :wink:
Pi je connais pas d’entreprise revendiquant une activité adulte. Mais si il y a ici qq1 qui veut me faire une proposition je l’étudierai avec intérêt.
Je suis dev (php js etc…) professionnel depuis 1989 et dans le web depuis 1997.
J’ai une société à faire tourner mais je trouver des créneaux !

1 J'aime

Salut et bienvenue à toi.
Concernant les paiements j’utilise parfois paypal et parfois mon livret A selon les possibilités.
Pour les sponsors sans TVA vois avec @Francois car il travaille chez ckr [

CrakRevenue

](https://www.crakrevenue.com/)ack
:wink:

2 J'aimes

Salut hgh et bienvenue chez les talentueux,

Je ne suis pas très caler en la matière mais je vais essayez de te donner mon points de vue.
Effectivement vue que tu as déjà une entreprise en EI (Entreprise individuel)tu ne peu pas crée une entreprise en Auto-Entrepreneur pour la raison que c’est la même chose à quelques petits détails près. l’auto-entreprise c’est la première marche qui permet de voir si ton projet sera viable et si cela est le cas et que tu dépasse 80 000€ en prestation de service par ans en CA alors sans rien faire en démarche administratif Ils te bascule directement en EI ce qui est dangereux car il ne te bascule pas en EIURL mais en EI simple donc aucune protection juridique. En cas de pepins financier vue que tu es en EI donc en Nom Propre tu peu te faire saisir tous tes biens perso puisque c’est une entreprise et non pas une Société sauf si tu est en EIURL (RISQUE LIMITEE) tu es protéger sur tes biens perso.
Donc la seul solution que tu as est de crée une société par exemple SASUS OU SAS, SA
Vue que c’est une Société elle as sa propre entité ce qui viens à dire qu’elle t’appartiens pas en ton nom. Tu dois justifier chaque retrait financier donc tu ne fait pas ce que tu veut réellement de ton argent Ce qui n’est pas le cas pour ton entreprise individuel tu peu faire ce que tu veut sans pour autant le justifier mais tu es pleinement responsable en cas de problèmes. Pour les Sociétés c’est elle qui porte " le chapeau" en cas de soucis à la hauteur du capital investie.
Donc:
Dans un premier temps je suis entièrement d’accord avec Jaldebucha n’indique rien de ton entreprise si tu veut rester discret…
En deux, vue que tes sites existe toujours mais qui ne rapporte rien pour le moment puisqu’ils ont 20 ans, relance les mais en non professionnel pour commencer… tant que tu ne touche pas 1000 $ tous les mois sur tes sites tu risque rien d’un points de vue déclaration. Par contre le jour ou tu touchera, la il faudra changer ton fusils d’épaule. Mais cela te laisse du temps pour réfléchir à comment tu ferras quand sa payeras. Actuellement tous mes sites sont en non pro. pour les paiements futur j’ ai pris paypal comme pourmonmec.et je suis sur une banque Anglaise.

En réponse à la question 3
A ma connaissance pour facturer sans TVA Il n’y à que l’auto entrepreneur qui t’exonère puisque justement ils ont crée ceci pour que la France devienne entrepreneur et tu reverse tes charges tous les 3 mois. Mais dans ton cas tu ne peu pas puisque tu as déjà une Entreprise Individuel (Nom propre)
donc sujet à la TVA. Mais,
Pour l’étranger dans la logique si ton entreprise est basé en France ou dans l’ UE et que tu facture une prestation de service hors UE
Si l’ entreprise est assujettie située en dehors de l’UE, tu ne devrez pas payer de TVA française. Tu devras donc facturer en HT avec la mention « auto-liquidation ».

Si ton client est non-assujetti, alors ce sera à lui de payer la TVA lors de l’importation.

Par contre, si ta facturation de prestation de service s’effectue en UE

Dans le cas où ton client est assujetti à la TVA (donc est un professionnel) et qui se trouve dans un état membre de l’UE, alors tu devras facturer en HT. Ce sera à ton client de payer la TVA. Si ce dernier est en France, alors le service sera soumis à la TVA française.
A savoir que si ton client est non-assujetti, Alors, le service est imposable en France.

Voila l’amis, je ne sais pas si cela va t’aider mais une nouvelle fois bienvenue parmi nous.

Dadoux49

2 J'aimes

Hello @hgh

Welcome :slight_smile:

Merci pour toutes vos réponses que je vais prendre en compte. Je continue de creuser et surtout lire à droite à gauche quand j’ai deux minutes (c’est peu pour assimiler ! )
D’ailleurs je vais sûrement poster une question plus précise sous peu…

1 J'aime