Statut/fiscalité streamate

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum sympathique !
J’ai 32 ans, j’ai découvert l’univers camgirls récemment et j’ai beaucoup de questions !
J’aimerais comprendre le fonctionnement de streamate, surtout au niveau fiscal et légal : comment est on rémunéré et quel statut professionnel est possible ? (autoentreprise?)

Au plaisir de discuter avec vous et d’en apprendre un peu plus

à bientôt !

2 J'aimes

Bonjour Lena et bienvenue a toi.
Pour ce qui est de l’univers propre de camgirls je ne m’y connait pas plus que sa.
D’un point de vue fiscal :
Pour ton projet, Le statut de micro-entrepreneur me semble tout indiquer.
Oui, Ok mais pourquoi ?
Voici les avantages:
*** Des frais de création d’entreprise faibles.**
*** Une création d’entreprise simple facile et rapide.**
*** Plus généralement, des démarches administratives ainsi qu’une comptabilités simplifiées.**
*** Ne pas avoir à avancer les charges sociales et fiscale. Pas de revenus, pas de charge.**
*** Des charges sociales et fiscales faibles.**
*** Et enfin, des frais de fonctionnement faibles.**

Le statut de micro-entrepreneur répond à l’ensemble de ces points et c’est pourquoi il est choisi par la majorité des personnes créant une entreprise aujourd’hui. Il n’est pas adapter si le créateur d’entreprise souhaite entreprendre avec plusieurs associés ou encore si l’activité nécessite de forts investissements financiers. Mais ce n’est pas ton cas.
Ton activité requière de la prestations de service commerciales donc un chiffre d’affaire à ne pas dépasser de
70 000 € max par ans pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC) (2ème catégorie). Donc si tu ne dépasse pas les70 000 soit 5833 € par mois. Avec 22% de charges cela fait un revenue mensuel max de 4550€.

Tu n’est pas assujettie a la TVA par le fait d’être par le statue de l’autoentrepreneur.( micro-entreprise)
Tant que tu ne dépasse pas ce chiffre d’affaire par ans, tu ne déclare pas de TVA.

deuxièmement, si je ne dis pas de bêtises tu es payer par le biais de la ou des plateformes où tu te produits en streamate.
Par ce fait: tu à juste à déclarer ce que tu perçois puisque c’est pas toi qui facture (clients, vente de marchandise ect).

Inconvénients de la micro-entreprise:

• Le statut n’ouvre pas le droit au chômage en cas de cessation d’activité.
    c’est le cas pour l’ensemble des travailleurs non-salariés.
    Par contre si tu est déjà au chômage au moment de la création de ton activité de camgirl, tu peu bénéficier de toutes les aides à la création d’entreprise : ACRE, cumul de tes Allocation de Retour à l’Emploi avec tes revenus de camgirl…

• Le chiffre d’affaire est limité. Pour une activité de service (ce qui est ton cas), tu ne peu pas dépasser 70000€ par an.

Pour les cotisations et contributions sociales: est un pourcentage du chiffre d’affaires. Le taux dépend du secteur d’activité. Pour ton activité de camgirl il est de 22% pour prestations de services et professions libérales non réglementées.

Donc pas de chiffre d’affaire = pas de cotisation sociale à payer

De plus, vue que tu débute une activité de camgirl, tu peu bénéficier de l’ACRE : Exonération de début d’activité de création ou reprise d’entreprise. Ce dispositif te permet de bénéficier d’un taux de cotisation et contributions sociales réduit durant tes trois premières années d’activité. Le montant des cotisations est alors de seulement 5,5% la première année, 11% la deuxième et 16,5% la troisième. A l’échéance de ta troisième année d’activité, tu repasse à taux plein, soit 22% du chiffre d’affaire.

Pour ce qui est de La contribution à la formation professionnelle (CFP) ainsi que La cotisation foncière des entreprises (CFE)
la première année, tu est dispensées de payer cette cotisation. De même, si ton chiffre d’affaire est inférieur à 5000€ quelque soit l’année, tu en est également dispensée.

• L’impôt sur le revenu : il existe deux possibilités pour le paiement de l’impôt sur le revenu.
  • Soit tu l’ inclue dans tes revenus de micro-entrepreneur dans les revenus de ton foyer fiscal. Dans ce cas, tu auras un taux d’imposition sur ces revenus qui dépendent de ta situation fiscale (nombre de part, revenus autres, revenus salarié…).
    Soit:
    Tu opte pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu lors de la création de ta micro-entreprise (au durant les 3 mois suivant en adressant un courrier à l’Ursaaf). Dans ce cas, le montant sera de 2,2% de ton chiffre d’affaire. Cet impôt sera payé en même temps que tes cotisations.

N’oublie pas que même les micro-entrepreneur ont des obligations:

tenue d’un registre des recettes et des achats. Pas besoin de comptable, il te suffit pour chaque recette (=paiement de la plateforme de cam) ou d’achat d’inscrire une nouvelle ligne mentionnant les informations suivantes :

• la date de l’encaissement (et non de la facturation),
  • le numéro de la facture correspondant à cette recette,
  • le nom du client,
  • la nature de la prestation rendue,
  • le montant encaissé,
  • le mode de paiement du client (= la plateforme) : chèque, espèces, carte bancaire, paypal ect

Tu peu trouver des registres pre-remplis par exemple sur « amazon »

Pas besoins d’un compte bancaire PRO trop de frais !!! .
Ouvre un deuxième compte perso cela évite de mélanger le perso avec le taf les banques en ligne génères moins de frais qu’un compte classique.

Tu dois déclarer ton chiffre d’affaires, mensuellement ou trimestriellement selon l’option choisie, même si celui-ci est nul pour la période. Dans ce cas, la déclaration de chiffre d’affaires doit être complétée en positionnant le montant 0 dans la colonne « chiffre d’affaires » de ta déclaration.

A SAVOIR:

Ta déclaration et le paiement des cotisations doivent être effectués de façon dématérialisée en ligne sur internet.

En te souhaitant bonne lecture et que ceci puisse t’aider.

Dadoux49

4 J'aimes

Bonjour Iena. Bienvenue parmi nous.

Il me semble que si tu passes par une plateforme de cam-girls, il te suffit juste de déclarer tes compléments de revenus au fisc. Au début tu ne vas pas casser la baraque. Inutile de mettre la charrue avant les bœufs.

Avec le temps si tu développes ton propre site web avec tes propres moyens de paiements (il y a un tas de gens compétents ici pour t’aider :wink:), pour débuter dans le monde de l’entreprise, le statut d’auto-entrepreneur est adéquat. A la condition de ne pas dépasser 70.000 euros de CA par an. Le montant des cotisations sociales s’élèvent à 22 %. Il faut ajouter le montant de l’impôt sur le revenus et quelques autres petites subtilités (dont la fiscalité Française a la secret). Tenue de la comptabilité simplifiée. Si tu atteins le plafond des 70.000 euros de CA, il te faudra changer de statuts. Tu as le temps de voir venir.

Pour rentrer dans les détails et éviter les erreurs, l’idéal est de discuter avec un comptable.
A ma connaissance, il n’y en a pas encore parmi nous.

2 J'aimes

ouah merci d’avoir pris le temps de cette réponse détaillée !
Je connaissais en partie le statut de micro entrepreneur mais ça m’éclaire un peu plus en ce qui concerne l’activité de camgirl en particulier

merci beaucoup !

2 J'aimes

Merci Jaldebucha, oui effectivement j’ai le temps de voir venir niveau revenu !
Il faut déjà tester !

2 J'aimes

@Dadoux49
Hello Dadoux,
Je ne savais pas que tu es calés en droit de l’entreprise. Super présentation !

2 J'aimes

De rien tous le plaisir est pour nous avec Jaldebucha
Bonne soirée.

1 J'aime

Merci, Disons que j’ai quelques connaissances par le fait d’avoir eu plusieurs entreprises avant le COVID.
Je te souhaite la bonne soirée et un bon week @Jaldebucha

2 J'aimes

@lena,

Bienvenue à toi :wink:

@Dadoux49,

Snif en Belgique le statut de micro-entrepreneur n’existe pas … :joy: :sleepy:

Bon weekend à vous tous :grinning: !

2 J'aimes

@GOAZZER merci! :slightly_smiling_face:

Hello @lena :slight_smile: Bienvenue à toi (avec du retard)

Si besoin on peut te mettre en relation directement avec @Aura_Streamate qui fait partie à 100% de Streamate ! Si tua s d’autres questions, n’hésite pas !

1 J'aime

Hello @lena! Je serais ravie de te fournir plus d’infos concernant Streamate :slight_smile: N’hésite pas à me contacter aussi directement aura@streamate.com.

3 J'aimes

Bienvenue Aura ! Au plaisir de te lire prochainement.

1 J'aime

Merci beaucoup @Jaldebucha !

1 J'aime