Utilisation d'images téléchargées Droits / Risques

Vous avez du talent !!! ça c’est incontestable !!!

Dès lors je me pose une question dont je connais partiellement la réponse, mais j’aimerais vos avis et vos retours d’expérience sur l’utilisation d’images téléchargées sur le web.

Effectivement j’ai quelques collections d’images téléchargées ici et là et je me demande si on peut les utiliser pour créer des galeries.

Quels sont les risques ?
Quelles sont vos expériences à ce sujet ?
Est-ce qu’il y a une différence si les images sont avec ou sans filigrane ?

Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

A bientôt

2 J'aimes

Si tu as une page DMCA et que tu est réactif lorsque tu en as une, je crois que le risque est minime pour toi ou ton site.

Mais, le problème avec les pages DMCA, c’est que ce beau système peut casser, si la personne décide de ne pas signaler sur ta page DMCA mais, directement sur ton hébergeur… Et la plupart du temps, dans les hébergeurs classiques au premier DMCA, c’est bye-bye… Sans poser de questions.

D’où l’importance de séparer nom de domaine et hébergeur… Si tu as séparé, c’est facile, tu prend ton backup et tu va ailleurs… mais, si tu as tout rassembler à la même place, tu est un peu dans la merde.

Ton nom de domaine, c’est vraiment important… Tu peut changer d’hébergeur à volonté mais, si tu te fait enlever ton NDD, là il faut presque tout recommencer.

Donc, il faut faire attention au DMCA pour le nom de domaine mais, aussi pour Google. Car, ils ont leur propre processus pour recevoir les requêtes DMCA et enlever les sites et les pages fautives de leurs résultats de recherche.

Mais, en général, les gens ne se font pas autant chier… Ils voyent ta page DMCA dans ton footer, envoie une requête par là, vérifie que tu as bien enlever leur fichier qu’ils ont des droits dessus et ils passent à autre chose.

Mais, comme dit, c’est pas magique, ils peuvent aller plus haut sans t’avoir consulter avant.

Aucune différence pour le processus DMCA si l’image as un watermark ou pas. Mais ça peut en avoir si ça va beaucoup trop loin… Mais, je ne suis pas avocat et j’ai jamais été dans une tel situation, je fait que imaginer hahaha

2 J'aimes

Merci pour ta réponse rapide !!

Ok donc je vais agir avec prudence, peut-être que via le script ce sera plus propre au niveau des photos pour import en galerie si je décide de le faire …

Effectivement j’ai une page DMCA qui est prête. Mon nom de domaine est chez mon hébergeur, au pire je peux déplacer le NDD de plateforme et refaire les DNS …

Du côté de mon hébergement je ne sais pas du tout quelle est leur approche de ce côté là (TMDH).

Encore merci pour ta réponse, la synthèse est « Publier avec Prudence » !

merci !!!

2 J'aimes